Patricia Stehly Sophrologue

Accueil Qui ? Où ? Quoi ? Pour quoi ? Publications Liens



L’Hypnose



L’état d’hypnose, ce familier


L’état d’hypnose dit « léger et ordinaire » est un état naturel et familier que nous expérimentons régulièrement au cours de nos journées sans y prêter attention.


Il s’agit de ces petits moments nous nous sentons dans le vague, où nous laissons dériver nos pensées. Que quelqu’un nous appelle et, revenant à la réalité extérieure, il nous est même parfois difficile de dire à quoi nous songions.



Ce sont aussi ces moments où les automatismes se déclenchent et permettent à notre esprit de librement se tourner  vers notre monde intérieur.


Lorsque nous conduisons ou faisons une tâche routinière, un trajet coutumier.


L’hypnose


L’hypnose est une technique douce qui recrée volontairement cette forme particulière de présence à soi en l’amplifiant de manière plus ou moins profonde selon les besoins et dans le plus grand respect et la liberté totale de l’individu.


Cette qualité d’attention à soi dans un moment et un espace privilégiés ouvre des fenêtres entre les parts intimes, conscientes et inconscientes, de notre psyché et les invite à un  dialogue paisible.



Percent alors de nouveaux éclairages permettant de trouver en soi ses propres ressources et  capacités pour  nous dégager de conditionnements anciens et inappropriés à la situation présente, créer du changement et  gagner en liberté d’être et d’agir.




La séance d’hypnose


Un premier temps est consacré à un entretien. Cet échange est important. Il est celui où s’instaure le climat de sécurité et le lien de confiance nécessaires. Il permet d’une part à la personne de bien éclairer et préciser sa demande et sa motivation et, d’autre part,  au praticien de sélectionner les outils et la stratégie de travail les plus adaptés.


Puis, de manière agréable et rassurante, le praticien guide une induction progressive vers l’état hypnotique.


Il élabore et module une séance adaptée, spécifique et unique, contexte propice au travail que la personne fait alors sur elle-même pour créer un changement. Dégagés de l’obstacle de l’autocritique, Conscient et Inconscient s’accordent et se mobilisent pour trouver de concert  des ressources intérieures pour transformer les schémas mentaux inappropriés ou en créer de nouveaux.


A la fin de la séance le praticien procède en quelques instants à un retour à un état de conscience ordinaire.


Que l’intériorisation soit légère, moyenne ou profonde, la personne reste parfaitement consciente de ce qui se passe et capable de raisonner, penser, ressentir, et de communiquer avec le praticien.